La Toussaint, une tradition toujours très présente chez les Français

France 3

Le week-end de la Toussaint est toujours un moment particulier. Les cimetières reprennent vie. Témoignages à Reims ce 1er novembre.

En ce jour de la Toussaint, on honore la mémoire des disparus. Un jour très symbolique, même pour ce couple qui vient tous les deux jours au cimetière se recueillir sur la tombe de son fils de 35 ans. "C'est terrible de perdre un enfant subitement", raconte le père.

Et que l'on ait perdu un proche récemment ou bien il y a longtemps, que l'on soit croyant, pratiquant ou athée, on s’attache à cette tradition de la Toussaint. "La fête des morts, ça ne me parle pas trop", raconte une jeune femme qui vient se recueillir sur la tombe d'un bébé qu'elle a perdu.

Une journée d'hommage 

Pour beaucoup, il serait inconcevable de ne pas faire le déplacement. "Je viens sur la tombe de mes grands-parents, de mes parents, comme tous les ans", raconte une femme venue des Ardennes les bras pleins de fleurs.

Certains viennent aussi en famille, un moment propice pour raconter aux enfants les histoires familiales. Et en cette journée d'hommage aux défunts, certains parcourent plusieurs cimetières dans plusieurs villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne