La croissance française en baisse de 0,3% au quatrième trimestre 2012

La croissance française est en baisse de 0,3% au quatrième trimestre 2012, selon l\'Insee.
La croissance française est en baisse de 0,3% au quatrième trimestre 2012, selon l'Insee. (JOHNER IMAGES / GETTY IMAGES )

En revanche, l'Insee revoit à la hausse, à + 0,2%, la performance du troisième trimestre, le seul de l'année qui ait connu une évolution positive.

Le produit intérieur brut (PIB) s'est replié de 0,3% au quatrième trimestre 2012, et la croissance est restée nulle sur l'année, selon les chiffres publiés par l'Intitut national de la statistique et des études économiques (Insee), mercredi 27 mars. Pour 2013, l'Insee ne table que sur une très légère amélioration, avec une croissance zéro au premier trimestre et de 0,1% au deuxième.

En revanche, l'Insee a revu à la hausse le chiffre du troisième trimestre, où le PIB a augmenté de 0,2%. C'est la seule période de l'année qui ait connu une évolution positive. L'Institut confirme néanmoins sa première estimation d'une croissance nulle sur l'ensemble de 2012, venant après celle de 1,7% enregistrée en 2011.

Dans le même temps, le pouvoir d'achat s'est contracté de 0,8% au quatrième trimestre et de 0,4% sur l'ensemble de 2012. C'est sa première baisse annuelle depuis 1984. Cette évolution tient pour l'essentiel à la hausse des impôts sur le revenu et le patrimoine, qui s'est accompagnée d'une hausse des cotisations sociales.

Vous êtes à nouveau en ligne