Alcool : baisse inédite de la consommation en France

France 2

L'alcool n'est plus tendance. Le budget des Français en la matière a fortement diminué l'an dernier pour la première fois depuis la crise de 2008. Une baisse qui traduit un changement de culture, selon une étude inédite.

L'alcool n'est plus à la fête chez les Français. C'est ce qui ressort d'une étude de l'IFOP inédite publiée ce mardi 7 juin. La faute à la crise. Pour la première fois depuis quatre ans, le budget 2015 consacré aux boissons alcoolisées a baissé de six euros par rapport à 2014. Une consommation en recul en raison d'une diminution de la fréquentation des bars et des cafés.

L’Euro de football va-t-il inverser la tendance ?

Le changement de mode vie des Français est également en cause. Ils privilégient davantage leur santé. Le moral ou la météo influence la consommation d'alcool. Or, en 2015, les Français n'avaient pas le coeur à la fête à cause du climat morose et des attentats.

Une tendance à la baisse, mais loin du niveau zéro. La France est le quatrième pays d'Europe où l'on boit le plus d'alcool. Pendant l'Euro, les fans de foot seront plus de 72% à regarder un match un verre d'alcool à la main.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne