Téléphonie : le surpuissant réseau 5G testé en 2018

France 3

Les industriels de la téléphonie préparent actuellement la 5G, un nouveau standard de transmission plus rapide, plus puissant, au service des nouvelles technologies connectées et robotisées.

Dans le centre de recherche de Nokia à Nozay (Essonne), plus d'un millier d'ingénieurs travaillent à une petite révolution technologique. Des antennes sont actuellement testées pour la mise au point d'un nouveau réseau : la 5G. Les premiers essais de transmission sont spectaculaires. Depuis un simple smartphone, on peut envoyer des vidéos en très haute définition. À terme, jusqu'à mille fois la puissance du réseau actuel, l'équivalent de la fibre optique dans un smartphone.

Testé dans une dizaine de villes

Cette révolution va permettre aux humains de communiquer partout sur la planète en direct avec une énorme quantité d'objets. De quoi faire rêver les industriels de la téléphonie. Nombre d'écoles d'ingénieurs misent sur ce nouveau réseau beaucoup plus rapide et efficace. Avec la puissance du réseau 5G, plus d'un milliard de milliards d'objets seront reliés sur la planète. Au quotidien, les personnes dépendantes pourront dans l'instant être prises en charge. D'ici la fin de l'année, une dizaine de villes vont tester le nouveau réseau, qui devrait être entièrement déployé en 2025.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne