Le magnat français Patrick Drahi achète la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's

Une vente aux enchères chez Sotheby\'s à Paris, le 21 mars 2002.
Une vente aux enchères chez Sotheby's à Paris, le 21 mars 2002. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La transaction, annoncée lundi, devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année. 

Sotheby's change de main. Le magnat français Patrick Drahi a acheté la célèbre maison de vente aux enchères, que l'opération valorise à 3,7 milliards de dollars, d'après un communiqué de presse lundi 17 juin. L'accord définitif a été signé entre Sotheby's et BidFair USA, une entité détenue à 100% par le patron du groupe de télécoms et médias Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération...).

L'homme d'affaires, qui se dit "passionné par cette industrie" depuis toujours, a offert 57 dollars par action, soit 61% de plus que le prix de l'action de Sotheby's à la clôture de la Bourse de New York le 14 juin.

"Je réalise cet investissement pour ma famille"

Il compte financer la transaction grâce à des financements garantis par BNP Paribas ainsi que des fonds propres, en précisant qu'il ne "compte pas vendre de parts d'Altice Europe". Il envisage en revanche de vendre des actions d'Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année. "Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme", indique Patrick Drahi dans son communiqué.

Il assure cependant que l'industrie des télécoms et des médias "restera sa priorité", qu'il continuera de diriger Altice Europe et restera président du conseil d'administration d'Altice USA. La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année, retirerait Sotheby's de la Bourse. Elle était cotée sur le New York Stock Exchange depuis trente-et-un ans.

Vous êtes à nouveau en ligne