Tabac, gaz, Airbnb : ce qui change le 1er novembre

Le 1er novembre 2016, le prix du gaz augmente \"de 0,5% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson\", selon le régulateur de l\'énergie.
Le 1er novembre 2016, le prix du gaz augmente "de 0,5% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson", selon le régulateur de l'énergie. (MAXPPP)

Plusieurs mesures, comme la hausse du remboursement des substituts au tabac, entrent en vigueur mardi. Franceinfo les recense.

Jour férié, mais aussi jour de nouveautés. Qu'il s'agisse d'énergie, de santé ou d'environnement, de nombreuses mesures entrent en vigueur ce mardi 1er novembre. Franceinfo récapitule.

Le sevrage du tabac est mieux remboursé

Bonne nouvelle si vous comptez participer à l'opération "Moi(s) sans tabac". Le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques passe ce mardi à 150 euros par an pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne.

La vignette automobile fait son retour à Grenoble

Après Paris, Grenoble devient la deuxième zone à prévoir des mesures de restrictions de la circulation en cas de pic de pollution, via un système de vignettes de couleurs. Pour circuler dans l'agglomération iséroise lors des pics de pollution, il faudra désormais être muni d'un certificat de qualité de l'air, dont l'obtention, via internet, coûte 4 euros.

Chaque véhicule, en fonction de son âge et de son niveau d'émission, se voit attribuer une des 6 vignettes de couleur : de la vignette "zéro émission" attribuée aux véhicules électriques et permettant de circuler à tout moment, à la vignette 5 qui concerne les diesel de plus de 19 ans d'âge. Pas de panique si vous n'êtes pas encore équipé : la mesure, expérimentée jusqu'à la fin de l'année, ne deviendra obligatoire qu'à partir du 1er janvier prochain.

Le prix du gaz augmente

Les prix des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 1,59 % à partir de mardi. Dans le détail, la hausse est "de 0,5% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 1,6% pour ceux l'utilisant pour le chauffage et de 1% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude", explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué (PDF). Le régulateur de l'énergie précise tout de même que les tarifs ont baissé en moyenne de 16,2% depuis le 1er janvier 2015.

Airbnb demande à ses utilisateurs de ne plus faire de discrimination

A partir de ce mardi, les utilisateurs de la plateforme de location de logements entre particuliers devront s'engager à "traiter tous les membres de Airbnb avec respect". S'ils refusent de signer, ils ne pourront plus "héberger ou réserver sur Airbnb".

Le site a prévenu ses utilisateurs dans un mail reçu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La plateforme de location demande "aucun préjugé et aucune distinction de race, religion, origine nationale, origine ethnique, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge".

Vous êtes à nouveau en ligne