Medef : qui succédera à Pierre Gattaz ?

Les patrons vont désigner leur patron mardi 3 juillet. L'Assemblée générale du Medef doit offrir un successeur à Pierre Gattaz. Un scrutin sous haute tension.

Qui remplacera Pierre Gattaz à la tête du Medef ? D'un côté, il y a Alexandre Saubot, 53 ans, polytechnicien, ancien pilier de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ex-négociateur du Medef, mais aussi l'un des dirigeants du fabricant de nacelles Haulotte. Face à lui, Geoffroy Roux de Bézieux, 56 ans, ancien des commandos de marine, rugbyman, ex-président de Croissance Plus, et créateur d'entreprises.

Un défi de taille

La campagne a duré cinq mois. Les deux finalistes, vice-présidents de l'organisation, se seront affrontés sans merci, chacun allant même jusqu'à tenter de rallier l'autre à sa candidature. Le syndicat patronal va devoir se réinventer au cours des cinq prochaines années. Mal-aimé des Français, jugé peu représentatif, il peine à se faire entendre des politiques et a du mal à trouver sa place dans un paritarisme bousculé par Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne