Grève : la mobilisation peut-elle faire fléchir le gouvernement ?

France 3

Les syndicats espèrent que cette journée de grève fera date dans le rapport de force avec le gouvernement. En direct depuis Matignon, Catherine Demangeat fait le point sur la position du gouvernement. 

La mobilisation de cheminots et fonctionnaires de ce jeudi 22 mars est elle de nature à faire fléchir la volonté de réforme du gouvernement ? "Ici on ne commente pas les chiffres, le mot d'ordre c'est : 'On maintient le cap', tout en disant comprendre l'inquiétude des manifestants", rapporte Catherine Demangeat en direct depuis Matignon (Paris). "Mais pour le moment, il n'est pas question de revenir sur le rythme et le fond des réformes", ajoute-t-elle. 

Pour Matignon, le statu quo est impossible 

"Pour la SNCF, Matignon répète que le statu quo est impossible avec l'ouverture du rail à la concurrence et on fait valoir que le statut ne s'appliquera qu'aux futurs embauchés. Même tonalité pour la fonction publique : pas question de revenir sur la suppression du jour de carence, pour les plans de départs volontaires ou l'embauche de contractuels", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne