Force ouvrière : qui pour succéder à Pascal Pavageau ?

France 3

Suite à la démission de Pascal Pavageau à la tête du syndicat Force ouvrière, les dirigeants de FO se retrouvent mercredi 21 et jeudi 22 novembre à Paris pour désigner leur nouveau secrétaire général. La journaliste Anne Sylvain est sur place pour France 3.

C'est un syndicat, Force ouvrière (FO), en pleine crise et en pleine polémique qui se retrouve à Paris mercredi 21 novembre et jeudi 22 novembre. "Derrière ces murs, les débats risquent d'être particulièrement musclés pendant ces deux jours. Certains promettent même un grand déballage. FO est dans la tourmente, le troisième syndicat français doit faire face à la pire crise de son existence. Il y a eu la révélation de ce fichier occulte sur les cadres du syndicat. Il y a eu la polémique sur la gestion financière, les rémunérations et les notes de frais exorbitantes", explique la journaliste Anne Sylvain.

Trois candidats à sa succession

Pour succéder à Pascal Pavageau, trois candidats se présentent, c'est rarissime dans le paysage syndical français pour une élection très ouverte. Yves Veyrier, un proche de Jean-Claude Mailly, Christian Grolier de la puissante fédération de la fonction publique et puis Patrice Clos, l'outsider de la fédération des transports. Pour l'instant, les dirigeants de FO n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un nom. Ce qui est sûr, c'est que le vote aura lieu jeudi 22 novembre vers midi, et le vainqueur risque d'en sortir affaibli à quelques jours des élections professionnelles dans la fonction publique qui est un des bastions de FO.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne