Stations-services : leur nombre divisé par quatre en 40 ans

Hervé Godechot est sur le plateau de France 3, ce lundi 9 janvier, pour faire un point sur la situation des stations-services en France.

Il y a de moins en moins de stations-services en France et les chiffres sont vraiment parlants. "Au dernier recensement en 2015, il y avait précisément 11 269 stations-services en France. À titre de comparaison, il y en avait 47 500 en 1975. Elles sont quatre fois moins nombreuses qu'il y a 40 ans pourtant il y a deux fois plus de voitures en circulation", explique Hervé Godechot sur le plateau de France 3.  

Les stations indépendantes souffrent le plus

Alors comment peut-on expliquer ce phénomène ? "Ce sont surtout les stations indépendantes qui disparaissent. Elles ne sont plus assez rentables, souvent installées dans des zones assez peu peuplées. Les automobilistes leur préfèrent de plus en plus les stations appartenant à des grands groupes, sur des axes plus fréquentés, offrant des tarifs plus attractifs", poursuit le journaliste. Conséquence : en 2015, il y a eu 41 stations de grande et moyenne surface qui ont ouvert leurs portes, mais dans le même temps 128 stations indépendantes ont baissé le rideau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne