Super promos : toujours en rayon ?

"Un produit acheté, le second gratuit", ce type d'offres est désormais interdit dans les supermarchés depuis l'application de la loi alimentation. Qu'en est-il réellement ?

Le rabais légal maximum sur l'alimentaire, depuis l'application de la loi alimentation, est de 30%. Au-delà, c'est en théorie interdit depuis le 1er janvier. Les super promos ont-elles vraiment disparu des rayons ? Dans un supermarché de région parisienne, pas besoin de chercher loin, il y a encore des -50% sur certains produits alimentaires. Contactée, la Fédération du commerce et de la distribution se justifie : "les promotions sont généralement décidées plusieurs mois à l'avance. Il y a un délai technique de mise en œuvre connu des pouvoirs publics". Bercy dit faire preuve de tolérance : pas de sanctions pour l'instant.

Des super promos dans les rayons cosmétiques et entretiens

Résultat : la loi alimentation reste inconnue des consommateurs. La grande distribution change pourtant déjà de stratégie. Les super promos s'affichent dans les rayons où elle reste autorisée. Dans un catalogue, on lit -40% pour un produit d'entretien. Désormais c'est au rayon des cosmétiques et de l'entretien que va se jouer la guerre des prix. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne