Soldes : les petites communes font de la résistance

FRANCE 3

En ce premier week-end de soldes, France 3 s'est intéressé aux petits villages qui doivent faire face à la concurrence des grandes villes et des centres commerciaux.

À Marnay (Haute-Saône), les commerçants comptent beaucoup sur les gros rabais pour sauver une saison difficile. La météo trop douce n'y est pas étrangère.
Dans ce bourg de 1 400 habitants, l'offre commerciale est conséquente. Mais Besançon n'est qu'à 21 kilomètres, alors il faut faire preuve d'imagination pour faire face à la concurrence.
"On essaye d'attirer les clients avec un café. Les soldes pour l'instant ça se passe très bien", assure une commerçante.

Se démarquer pour attirer les clients

La population de Gray (Haute-Saône) est en baisse constante depuis les années 50. Les boutiques de Besançon et Dijon ne sont qu'à une grosse demi-heure. Les centres commerciaux aussi. Il est du coup difficile de faire face, mais certains relèvent le défi. "J'essaye de me démarquer en ne faisant pas comme tout le monde", explique une autre commerçante. Cette année, les soldes d'hiver dureront six semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne