Soldes d'hiver : mauvais bilan pour les commerçants

France 3

Les soldes d'hiver viennent de se terminer et le bilan de cette année n'es pas très bon. Les Français ont appris à traquer les petits prix tout au long de l'année.

Pour le dernier jour des soldes ce mardi 21 février, les vitrines affichent des rabais à tout casser. Et pourtant, dans toutes les villes de France, les clients ne se bousculent pas. "Il y a d'abord une baisse du pouvoir d'achat, c'est certain, un contexte économique peu favorable, et puis des achats qui se reportent ailleurs", analyse Alexandra Dauzon, une responsable de boutique.

Les soldes ne font plus recette

Même constat dans toute la France : les soldes ne font plus recette. "Les ventes privées ont un peu déstabilisé la clientèle, ce qui fait que le mois de janvier n'a pas été très bon. Ça a commencé très difficilement, avec une chute extrêmement importante par rapport aux autres années : -30% dans les premiers jours", explique Émile Wakselman, le directeur d'un magasin Mephisto à Paris. Cette année, six commerçants sur dix ont proposé des ventes privées avant le début des soldes. Les consommateurs s'y perdent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne