Soldes : c'est parti pour six semaines

FRANCE 3

La chasse aux bonnes affaires va-t-elle provoquer une ruée des consommateurs ? Des équipes de France 3 se sont rendues à Roubaix et Poitiers pour ce premier jour de soldes.

Le coup d'envoi des soldes a été donné ce mercredi 24 juin. Selon un sondage Ifop, seuls six Français sur dix comptent en profiter.
À Roubaix (Nord), dans ce temple dédié aux magasins d'usines, les bons prix c'est toute l'année, mais en période de soldes, les affaires sont encore meilleures, et la foule afflue. Depuis ce matin, c'est le rush, un client sur quatre vient même de Belgique. Certains ont même posé une journée de repos aujourd'hui, pour se consacrer à un shopping frénétique.

La donne a changé

À Poitiers, ce sont les commerçants qui se font la guerre pour attirer le chasseur de rabais, en voie de disparition. Les ventes privées et autres opérations promotionnelles toute l'année ont changé la donne. "Je suis ouvert depuis 9h ce matin, et de 9 à 10h, j'ai vu très peu de monde, trois ou quatre clients. D'habitude, le magasin est déjà rempli. Cette année, on peut dire que c'est vraiment très très calme", déplore le responsable d'une boutique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne