Consommation : des rabais avant les soldes

France 3

Le coup d'envoi des soldes d'hiver est fixé au mercredi 8 janvier. Elles s'étaleront sur quatre semaines, contre six auparavant. La grande tentation vient des ventes privées.

Les soldes ne démarrent que dans deux semaines et pourtant les promotions sont déjà partout dans les vitrines. Une boutique parisienne propose des ventes privées. De quoi ravir les acheteurs après Noël. Les clients se font plutôt rares ces derniers temps. Selon la responsable, un magasin a perdu 40% de chiffre d'affaires depuis le début des grèves. Alors les promotions peuvent être une solution pour attirer les acheteurs.

"On ne peut pas passer à côté"

Les ventes privées, une stratégie devenue essentielle pour booster les ventes. Certaines enseignes vont jusqu'à contacter directement les clients sur leurs messageries personnelles. "On reçoit 40 SMS par jour nous annonçant des ventes privées. On ne peut pas passer à côté", explique une passante. Aujourd'hui, les promotions représentent 50% du chiffre d'affaires de l'habillement. Les commerçants sont libres d'en proposer, mais elles doivent rester de courte durée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne