Black friday : comment faire respecter la distanciation physique ?

FRANCE 2

Le week-end du Black friday débute pour les commerçants. À trois semaines de Noël, il devrait y avoir beaucoup de monde dans les magasins. Une affluence pas toujours compatible avec l'épidémie de Covid-19.

Compter chaque client. Pas question de dépasser la jauge de 105 personnes dans ce magasin de jouets La Grande Récré de 900 mètres carrés : "Dès qu'un client rentre, on additionne et quand un client sort, mes collègues à la sortie des caisses m'avertissent et je retire", explique Jessica Derouet, directrice du magasin. Malgré l'affluence, les clients sont rassurés : "Ils sont très bien organisés, je pense qu'ils ne peuvent pas faire mieux", rapporte une cliente. 

Attirer les clients 

En 2019, l'enseigne a réalisé 7 millions d'euros de chiffre d'affaires pendant les trois jours du Black friday. Cette année sera différente : "Je ne pense pas qu'en une journée on rattrape un mois de chiffre d'affaires, y compris les pertes du premier confinement", explique Thierry Morvan, directeur exécutif des opérations. Selon une étude, deux Français sur trois ont l'intention de profiter de ces promotions, avec un budget moyen de 245 euros. 

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