Soldes : une période plus longue mais avec un budget en baisse

(Les soldes sont lancés ce mercredi pour six semaines © MaxPPP)

Les soldes sont lancés ce mercredi. La période des bonnes affaires va durer six semaines, plus longtemps que l'an passé, mais avec un budget des consommateurs en baisse.

Les soldes sont lancés ce mercredi. La période de bonnes affaires va durer six semaines jusqu’au 4 août. Les soldes flottants ont été supprimés, c'est pourquoi la période estivale des bonnes affaires est rallongée. Pour autant, le portefeuille des consommateurs n'est pas plus gonflé. Côté dépenses, plusieurs études montrent des intentions mitigées.

Moins d'envie et moins de budget

Six Français sur dix ont bien l’intention de profiter des bonnes affaires. Les envies d'achat sont en régression. Elles étaient plus poussées l’hiver dernier et chiffrées à 76%, selon le chausseur sur internet Spartoo et son étude réalisée par l’IFOP. Les intentions avaient même grimpé à 82% l’été 2014 selon le site ma-réduc.com.

Pour 47% des personnes interrogées par YouGov, société d’études de marché, les soldes restent incontournables pour faire des économies. La conviction bat de l’aile puisque 64% des Français estimaient l’an passé que les soldes étaient la stratégie un numéro un pour faire de bonnes affaires.

La tendance en demi-teinte  est identique lorsque l’on regarde du côté du budget que les consommateurs réservent pour les soldes. Il devrait être en sérieuse baisse pour les semaines à venir. La diminution est même évaluée à plus d’un quart par rapport à la même époque l’an dernier, selon l’étude de l’institut Toluna réalisée pour le magazine LSA. Cette année, le budget moyen va tourner autour de 164 euros, soit un recul de 26%. 

Dépenser pour les soldes, mais à quel moment passer à l’acte ? Les trois quarts des consommateurs interrogés par le site de vente en ligne Brandalley attendent les dernières démarques beaucoup plus intéressantes. Autrement dit, on ne bouge pas avant 50% de réduction, au moins.

(Les intentions d'achat pour les soldes © idé)
 

Vous êtes à nouveau en ligne