Smic: pas de coup de pouce du gouvernement

France 3

Le gouvernement n'annonce qu'une hausse conforme à l'inflation de 0,6% du salaire minimum au 1er janvier. En 2016, un salarié au Smic ne touchera que 6 euros nets de plus par mois. Cela fait polémique sur les réseaux sociaux.

Smic au scrabble, cela rapporterait 7 points. Sur une feuille de salaire, ce sera 0,6% de plus au 1er janvier, soit 9,67 euros bruts de l'heure. Le gouvernement a donc décidé de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum. Sur les réseaux sociaux, le second degré s'exprime : "Sortez le champagne. Bon. Ok. Le Champomy".

Tout bon pour le FN

D'autres internautes font remarquer que ce non-coup de pouce annoncé le lendemain des régionales est sans doute le fruit du hasard : "Le Smic passe de 1135,99 euros nets mensuels à 1136,72 euros. Hollande et Valls ont bien compris le message. En avant vers le mur FN" ou "Manuel Valls offre 500 000 voix au FN". Des journalistes spécialisés font remarquer que le Smic n'a pas eu de coup de pouce depuis dix ans. Il est passé de 1 217 euros bruts en 2005 à 1 445 euros cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne