Sondage : les Français sont-ils heureux de leur cadre de vie ?

FRANCE 2

Un sondage Ipsos paru mercredi 18 décembre pose la question de notre cadre de vie. Sommes-nous satisfaits de l'endroit où l'on vit ? Les réponses du journaliste Anthony Jolly sur le plateau de France 2.

Un sondage paru mercredi 18 décembre s'intéresse au bonheur des Français en fonction de leur lieu d'habitation. Les Français sont-ils heureux de leur cadre de vie ? "Oui. 74% des sondés, soit 3 Français sur 4, se déclarent satisfaits de leur lieu d'habitation. 8% seulement considèrent que leur résidence actuelle est une contrainte. Le chiffre tombe même à 2% en zone rurale", indique le journaliste Anthony Jolly sur le plateau de France 2. Les inconvénients pointés ne sont pas les mêmes en milieu rural et en ville. "À la campagne, la dégradation des transports publics, des commerces et globalement de la qualité des services publics, est la principale inquiétude pour 40% des personnes interrogées. En ville, les premiers inconvénients, pour 38% des sondés, sont la circulation et les embouteillages", ajoute-t-il.

Le fantasme futuriste d'une ville-nature

Et de poursuivre : "La question de la voiture est toujours plus prépondérante, puisque 70% des personnes interrogées, à la ville comme à la campagne, estiment qu'il faut diminuer la place de la voiture". Au final, où les Français préfèrent-ils vivre ? "C'est assez partagé. Quand on demande aux sondés leur lieu d'habitation idéal, 44% répondent une ville petite ou moyenne, 36% répondent dans une zone rurale ou à la campagne et 20% préfèrent vivre dans une grande ville. Quant à la cité du futur, près de la moitié des personnes interrogées aimeraient une ville-nature basée sur le développement durable, la biodiversité ou encore les transports doux. Pour résumer : la ville à la campagne", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne