Service des impôts : un déménagement qui agace élus et habitants

FRANCE 2

À Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le centre des impôts doit déménager à Digne-les-Bains. 800 000 € y ont été investis il y a deux ans et les élus dénoncent un gâchis.

Le service des impôts de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) accueille chaque année 8 000 personnes. Mais il sera délocalisé à Digne-les-Bains, à 40 km de là. Tous les services ont été regroupés dans un ancien bâtiment de La Poste il y a deux ans pour un montant de 800 000 €. Aujourd'hui, le maire de la commune, Daniel Spagnou, ne comprend pas ce nouveau projet de déménagement. "La ruralité est en grande difficulté. Si on continue à nous fermer les services publics, comment voulez-vous que les entreprises viennent s'installer chez nous", interroge l'élu.

Ouverture de maisons de services au public

Mais la directrice du centre des impôts veut rassurer les habitants et promet qu'une permanence de deux agents sur les huit actuels restera à Sisteron. Par ailleurs, 21 maisons de services au public devraient voir le jour dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une solution insuffisante pour les syndicats et le maire qui appellent à une grande manifestation samedi 28 septembre pour défendre les services publics en zone rurale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne