Pompiers : des interventions qui peuvent être payantes

FRANCE 2

Alors que les fortes chaleurs touchent la France et représentent un risque pour la santé, les pompiers tentent de lutter contre les interventions injustifiées. Certains ont décidé de faire payer les usagers pour certaines missions. 

Faire payer les usagers pour certaines interventions effectuées par les pompiers : la démarche peut surprendre, mais elle est pourtant parfaitement légale, et ce depuis 1996. "Une loi permet aux pompiers de demander une participation aux frais pour certaines interventions. Il y a une vingtaine [de départements] sur 101 [où les interventions des pompiers sont payantes] (...) On peut citer le Pas-de-Calais, l'Ain ou encore la Vendée", explique la journaliste Claire Colnet, sur le plateau de France 2.

463 € pour une sortie d'ascenseur bloqué sans urgence vitale

Si vous êtes coincés dans un ascenseur sans urgence vitale, il faudra débourser 463 € dans le Calvados. La démarche est extrêmement dissuasive. "Lorsque les usagers appellent les pompiers pour une demande jugée abusive, ils sont prévenus au téléphone qu'ils vont devoir payer et beaucoup renoncent", conclut Claire Colnet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne