Santé : un prix variable selon les consultations médicales

FRANCE 3

À partir de mercredi 1er novembre, certaines consultations chez le médecin vont coûter plus cher : entre 46 et 60 euros. Ces prix s'appliqueront pour les consultations dites "complexes". Éclairage.

Lors de votre prochaine visite chez le généraliste, le prix de la consultation pourra varier. Difficile de connaître le tarif à l'avance, car à partir du 1er novembre, en plus de la consultation simple à 25 euros, deux autres types de consultations sont créés : les consultations complexes à 46 euros, pour les enfants exposés à l'obésité ou une jeune fille qui demande une contraception  et les consultations très complexes à 60 euros, destinées aux annonces de maladies graves ou la mise en place de traitement contre le cancer ou les maladies neurologiques.

"Reconnaissance du travail bien fait"

"C'est un début de reconnaissance du travail bien fait. [...] C'est une très bonne mesure", se réjouit la docteure Marie-Laure Alby, médecin généraliste MG France. Valoriser l'expertise médicale pour mieux limiter les dépassements d'honoraires : c'est l'objectif affiché de cette mesure pour l'assurance maladie. Même si elle implique d'avancer une somme plus importante pour le patient, il ne devrait pas y avoir de surcoût si vous êtes couvert par une mutuelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne