Romans-sur-Isère : le grand retour du made in France

FRANCE 3

Après plusieurs années de difficultés, le secteur de la chaussure française fait de nouveau recette. Reportage dans un atelier de Romans-sur-Isère (Drôme).

Mercredi 8 janvier, les soldes d'hiver ont débuté. En cette période de grandes promotions, l'habillement représente 70% des ventes. La chaussure française semble tirer son épingle du jeu après des années de déclin. Les fabricants sont deux fois moins nombreux qu'il y a 20 ans.

"Il y a un niveau de qualité qui est supérieur"

À Romans-sur-Isère (Drôme), la capitale de la chaussure dispose d'un savoir-faire local très demandé par les consommateurs. 15 ans après la fermeture des fleurons du textile de la petite ville, une poignée d'entrepreneurs misent à nouveau sur le made in France. Parmi eux : Christophe Chevalier, qui s'est lancé dans la fabrication de la chaussure à la française. "Dans les pays étrangers, ils font d'énormes séries, tout est mécanisé. Nous, la chance qu'on a, c'est que c'est très manuel. Ça nous permet de faire de toutes petites séries, de personnaliser et il y a un niveau de qualité qui est aussi supérieur", affirme le PDG du groupe Archer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne