Un travail à la retraite : quelles sont les règles ?

FRANCE 2

Alors que de plus en plus de retraités retournent au travail pour arrondir leurs fins de mois, France 2 s'est intéressée aux règles qui encadrent cette nouvelle pratique.

Les retraités sont de plus en plus nombreux à cumuler leur pension de retraite avec un revenu salarié. Il est important de connaître les règles strictes qui encadrent cette pratique avant de reprendre un travail. "D'abord vous devez mettre fin à l'ensemble de vos anciennes activités professionnelles. Il faut bien avoir rompu tous liens avec votre ancien employeur. Ensuite, avant de reprendre une nouvelle activité, il faut bien liquider votre retraite, c'est-à-dire faire valoir vos droits dans toutes les caisses dans lesquelles vous avez cotisé, explique Margaux Manière. Enfin attention, sachez que depuis le 1er janvier, un retraité qui retravaille cotise, mais il n'acquiert pas de nouveaux droits à la retraite". Ainsi, il ne faut pas travailler dans l'espoir de voir sa pension de retraite augmenter.

Des plafonds de revenus

Concernant les démarches à effectuer, il faut "prévenir votre caisse de retraite dès le mois suivant votre reprise". Il faudra lui transmettre toutes les informations concernant votre nouvel employeur et votre nouvelle activité.
Pour ceux qui reprennent une activité salariée alors qu'ils ont atteint l'âge légal de départ à la retraite ou bénéficient d'une retraite à taux plein, alors ils pourront toucher la totalité de leur pension. Sinon, il existe des plafonds de revenus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne