Retraités : quelles solutions d'hébergement ?

FRANCE 2

En direct sur le plateau de France 2, Julie Beckrich fait le point sur les solutions d'hébergement pour personnes âgées.

Des retraités peuvent aussi être hébergés en famille d'accueil. Comment devient-on famille d'accueil ? "D'abord, il faut obtenir un agrément auprès du département. Pour cela, il faut mettre à disposition un logement d'un moins 9 m², un logement décent et assurer une présence permanente. Ensuite, il faut passer un contrat écrit avec la personne accueillie ou sa famille et n'accepter ni don ni testament", indique Julie Beckrich, sur le plateau de France 2.

41% en établissements spécialisés

Aujourd'hui, quelle est la solution d'hébergement privilégiée par les personnes âgées en France ? "59% restent à domicile et 41% des personnes âgées vivent en établissements spécialisés, cela représente 500 000 personnes", poursuit la journaliste. Vivre en maison de retraite a un coût : 2 500 euros en moyenne chaque mois. "Compliqué quand on sait qu'un retraité du privé gagne en moyenne 1 066 euros par mois", note Julie Beckrich.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne