VIDEO. Réforme des retraites : regardez l'intervention d'Edouard Philippe après sa rencontre avec les partenaires sociaux

Le Premier ministre a estimé que "les discussions de ces derniers jours ont permis des avancées concrètes" et affirmé qu'il y avait des "marges de manoeuvre" sur l'âge d'équilibre.

Il maintient son cap. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a de nouveau défendu l'instauration d'un "âge d'équilibre" à 64 ans, jeudi 19 décembre, à l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux à Matignon. Il s'est montré optimiste quant à un accord sur la réforme des retraites avec les organisations favorables à un système par points.

>> Pourquoi les annonces d'Edouard Philippe ne vont pas arrêter la grève

Concernant l'équilibre financier du système de retraites, il a estimé que cette "priorité du gouvernement" était "largement partagée par de nombreux partenaires sociaux, même si les approches peuvent être différentes". Il a promis de proposer, à la mi-janvier, "une méthode qui nous permettra soit d'atteindre un accord qui pourrait se substituer à la solution proposée, soit d'améliorer celle-ci en tenant compte des propositions des syndicats".

Il y a des marges de manoeuvre, elles ne sont pas immenses mais elles existent.

Edouard Philippe

"Les discussions de ces derniers jours ont permis des avancées concrètes", notamment sur la question de la prise en compte de la pénibilité, a estimé le chef du gouvernement. Il s'est aussi dit favorable à "l'ouverture de la retraite progressive à la fonction publique, en particulier aux enseignants et aux personnels hospitaliers".

A la veille du début des vacances scolaires, le chef du gouvernement a appelé les syndicats à la responsabilité pour permettre "aux Français de rejoindre leur famille" pour les fêtes de fin d'année. Les "avancées" du dossier "doivent permettre une reprise du travail dans les entreprises de transport public", selon lui.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Trains. Grève contre la réforme des retraites : la SNCF présentera vendredi l'intégralité de son plan de transport jusqu'au 24 décembre

• Social. Grève contre la réforme des retraites : qui revendique quoi parmi les syndicats ?

• Environnement. La grève contre la réforme des retraites a-t-elle un impact sur la pollution de l'air en Ile-de-France ?

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)

Vous êtes à nouveau en ligne