VIDEO. Financement des retraites : Eric Coquerel appelle à "aller récupérer" la "part de la richesse qui part vers les actionnaires"

FRANCEINFO

Le député de La France insoumise était l'invité de franceinfo lundi matin. 

"Il y a une part de plus en plus importante de la richesse qui part vers les actionnaires, vers la rente et cette part de richesse-là, elle manque aux revenus du travail", a estimé lundi 23 décembre sur franceinfo le député La France insoumise Eric Coquerel, concernant la réforme des retraites.

>>> Grève du 23 décembre : les opposants à la réforme des retraites veulent "maintenir la flamme" pendant les fêtes. Suivez notre direct. 

"La politique du gouvernement l'an dernier a produit 400 000 pauvres de plus en France et a distribué 400 millions de rentes en plus aux 60 000 personnes les plus riches en France, allons récupérer un peu cet argent, a poursuivi Eric Coquerel. Selon lui, il faut mieux partager le travail et les richesses "en égalisant les salaires hommes-femmes et vous allez voir qu'il n'y aura pas de problème d'équilibre pour les cotisations retraites."

"Nous, nous proposons de revenir à 60 ans avec 40 années de cotisation incluant les années de formation. On propose qu'il n'y ait pas de retraite en dessous du SMIC et pour ceux qui n'atteignent pas les années complètes de cotisation, il n'y aura pas de retraite en dessous du seuil de pauvreté", a conclu le député La France insoumise.

Vous êtes à nouveau en ligne