VIDEO. "Ça permet de diminuer le niveau des pensions" : quand François Fillon expliquait le système de retraite à points

"Ce n'est pas le système que l'on propose", a répondu le ministre du Budget, Gérald Darmanin, le 5 décembre.

François Fillon avait-il vu juste sur les retraites ? Depuis l'annonce du projet de réforme du gouvernement, une vidéo de l'ex-candidat Les Républicains à la présidentielle est devenue virale. "Le système par points, en réalité, ça permet une chose, qu'aucun homme politique n'avoue : ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions", expliquait-il en 2016. Une affirmation que réfute le gouvernement.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Devant un parterre d'organisations patronales, François Fillon abordait frontalement la question de la réforme des retraites en mars 2016 : "Le système de retraites par points, j'y suis favorable, mais il ne faut pas faire croire aux Français que ça va régler le problème des retraites".

"Ce n'est pas le système que l’on propose"

Aujourd'hui, le gouvernement assure que cela ne correspond pas à la réalité : "Ce n'est pas le système que l'on propose, expliquait le ministre du Budget, Gérald Darmanin, le 5 décembre. Pour deux raisons. La première, c'est que dans la loi, il sera écrit que le point ne baissera pas. La deuxième raison, c'est qu'aujourd'hui, votre cotisation, est fondée sur l'inflation. Demain, on va pouvoir le faire sur l'indexation des salaires." Mais la CGT, comme François Fillon, prédit bien une possible baisse des pensions.

Vous êtes à nouveau en ligne