Retraites : un mois de conflit

France 3

La grève contre la réforme des retraites entrera dimanche 5 janvier dans son deuxième mois. Mardi 7 janvier, les négociations reprendront.

C'est une des rares lignes du métro parisien à ne pas être perturbée. Samedi 4 janvier sur la ligne 1, au 31e jour de grève, les usagers sont lassés. "J'ai la chance de prendre une voiture, mais d'autres personnes de mon entreprise ont dû mal à venir", explique un usager. Certaines personnes continuent à défendre les grévistes. "C'est triste à dire mais il n'y a que comme cela qu'on arrive à obtenir quelque chose", précise un usager.

61% des Français soutiennent la grève

Selon un sondage, 61% des Français soutiennent encore la grève, un soutien en baisse de cinq points. Dans le détail, 46% réclament uniquement la suppression de l'âge pivot, et ils ne sont que 29% à réclamer le retrait du projet. Dans l'après-midi, à Paris, une manifestation s'est tenue entre la gare de Lyon et la gare de l'Est. Dans le cortège, tous sont prêts à entamer le deuxième mois de contestation. Les négociations reprendront la semaine prochaine entre le gouvernement et les syndicats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne