Retraites : Modifier "la durée de cotisation ne suffira pas à rééquilibrer les régimes", assure le Medef

FRANCEINFO

Patrick Martin, président délégué du Medef, est l'invité du JT du soir de franceinfo, mercredi 28 août, premier jour de l'université d'été du syndicat patronal à Paris.

"On a été déconcerté par la sortie d’Emmanuel Macron sur les retraites. On a été surpris parce qu'il y a un consensus qui semblait se dégager sur les propositions du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. On parle dorénavant d'un allongement de la durée de cotisation. Mais tous les calculs que nous faisons démontrent que cela ne suffira pas à rééquilibrer les régimes de retraite", assure Patrick Martin, président délégué du Medef, depuis l'université d'été du syndicat patronal.

"Mixer des solutions"

"Le président a changé d'avis, mais il a renvoyé à une concertation ce qui nous surprend parce qu'il y en a déjà eu durant 18 mois. Nous sommes convaincus qu'il faudra mixer des solutions se rapportant à la fois à la durée de cotisation et à l'âge de départ à la retraite", ajoute-t-il.

"Nous serons reçus comme tous les partenaires sociaux à Matignon les 5 et 6 septembre. Nous restons force de proposition et dans une attitude constructive. Il faut que nous trouvions des solutions consensuelles parce que c'est un sujet très sensible et important sur le plan financier", conclut Patrick Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne