Retraites : les grévistes se mobilisent encore

France 3

Le Premier ministre fait durer le suspense après avoir rencontré syndicats et patronat. Édouard Philippe a promis de faire des propositions concrètes au 38e jour de grève.

Dans les rues de Béthune (Pas-de-Calais), le mécontentement continue de se faire entendre en opposition à la réforme des retraites. Parmi les manifestants, un professeur de sport a fait son calcul. Il est perdant. "Je perds 845 € par mois pour ma pension de retraite. Je suis ici pour moi et pour les jeunes. On ne peut pas leur laisser une misère pareille", déplore-t-il. À Abbeville (Somme), même colère : les manifestants maintiennent la pression face au gouvernement.

Le Premier ministre veut trouver un compromis

Pendant ce temps-là, le Premier ministre peaufine sa lettre aux partenaires sociaux. Il rendra samedi 11 janvier sa lettre avec des propositions concrètes. Il vise un compromis au 38e jour de grève contre la réforme. "Je pense que la journée d'aujourd'hui et les échanges qu'elle a permis nous permettent d’espérer trouver le bon compromis et le bon équilibre pour ce projet de loi", expliquait Édouard Philippe, vendredi 10 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne