Retraites : les gauches réunies contre la réforme de l'exécutif

France 2

Une réunion entre les gauches se tenait mercredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l'initiative du Parti communiste.

L'image est rare. Mercredi 11 décembre, des élus de gauche, allant du Parti socialiste au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en passant par La France insoumise, se sont rassemblés à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour signifier leur opposition à la réforme des retraites. "Ce n'est pas un remake de l'union de la gauche", tempère Olivier Besancenot, du Nouveau Parti anticapitaliste. Mais les militants présents sur place en appellent à l'union : "Ça peut peut-être ouvrir la voie à d'autres rassemblements sur d'autres combats", estime l'un d'eux.

Des oppositions persistantes

Mardi 10 décembre, dans les rangs de la manifestation parisienne, les leaders de la gauche étaient déjà côte à côte. "Ce bloc-là, a chaque fois qu'il est rassemblé, il est vainqueur", estime Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste. Mais certains, comme Jean-Luc Mélenchon, sont toujours très critiques à l'égard du PS : "Il faudrait d'abord qu'ils se mettent d'accord", raille-t-il. S'ils avancent ensemble pour cette journée de mobilisation, c'est en ordre dispersé que les partis de gauche avancent leurs contre-propositions à la réforme des retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne