Retraites : le simulateur du gouvernement est-il fiable ?

France 3

Le gouvernement a mis en ligne une première version du simulateur du calcul de la retraite. C'était une promesse d'Emmanuel Macron.

Une première version du simulateur du calcul des futures pensions de retraite a été mise en ligne. Il s'agit davantage de la présentation de 36 cas types, à prendre avec des pincettes. Sitôt nommé, Laurent Pietraszewski, le nouveau secrétaire d'État aux retraites, est venu présenter son nouvel outil pour défendre le futur système universel. Le simulateur permet aux Français de savoir s'ils vont être gagnants ou perdants.

100 autres cas en ligne fin janvier

Élaboré dans l'urgence, que vaut ce site ? En réalité, il présente 36 cas types fournis et calculés par le gouvernement. Au total, 26 cas seront gagnants, six perdants et quatre situations ne changeront pas. Problème : certains critères ne sont pas pris en compte, comme les enfants, l’âge pivot et la pénibilité du travail. Pour Dominique Prévert, expert Optimaretraite, ces cas ont été bien choisis par le gouvernement. Des cas pratiques dans lesquels il est compliqué de se retrouver. Une centaine d'autres cas types devraient être mis en ligne d'ici la fin du mois de janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne