Retraites : la Suède est-elle un modèle ?

France 2

L'avenir des retraites est de nouveau au cœur des débats. France 2 s'est penchée sur le système de retraites à la carte, instauré en Suède.

La marche nordique : c'est le sport favori des Suédois et de ses retraités. Certains ont été salariés, d'autres fonctionnaires ou encore indépendants. Pourtant, ils partagent le même système de retraite, applicable à tous. Un seul régime de base, c'est le premier pilier du système suédois quand la France, elle, compte une trentaine de régimes différents pour les salariés du privé, les agriculteurs, les fonctionnaires. Ce serait impensable ici.

S'adapter au vieillissement de la population

Des retraites simplifiées, un régime en excédent, le résultat d'une réforme engagée il y a 20 ans. En Suède, chaque individu a un compte retraite personnalisé. C'est le deuxième pilier du modèle suédois. En clair, la retraite est calculée sur l'ensemble de la vie professionnelle et pas seulement les meilleures années comme en France. Tout est pris en compte dans le compte retraite : salaires, mais aussi congés maladie et indemnités de chômage. L'âgé légal de départ en retraite, c'est 61 ans, mais c'est synonyme de petite pension. Un système pour inciter à travailler plus longtemps. Le système suédois s'adapte au vieillissement de la population, c'est le troisième pilier du modèle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne