Retraites : la piste du départ à 64 ans

France 2

Pour financer les baisses d'impôts, les Français vont peut-être devoir travailler plus et plus longtemps comme l'a annoncé Emmanuel Macron jeudi 25 avril. L'âge légal du départ à la retraite pourrait être allongé à 64 ans.

Comment inciter les Français à partir plus tard à la retraite ? Un nouveau système de décote pourrait être envisagé. Aujourd'hui, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. L'idée serait d'instaurer un âge pivot qui pourrait être 64 ans. Avant cet âge, il serait toujours possible de partir, mais avec une décote, c'est-à-dire une pension plus basse que prévu. Au-delà de 64 ans, une surcote pourrait être appliquée et la pension pourrait être augmentée.

Une idée peu populaire

Mais cette piste ne semble pas être très populaire. Un passant soulève la question de la pénibilité. Pour lui, ce n'est pas équivalent à la même chose selon les métiers exercés. Pour les syndicats, cette mesure contraindra surtout les personnes les plus précaires à travailler plus longtemps et pas toujours en bonne santé. Autre piste d'économies : accélérer l'allongement de la durée de cotisations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne