Retraites : grévistes et "gilets jaunes" dans la rue

France 2

Samedi 28 décembre était une journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans de nombreuses villes de France. À Paris, selon la préfecture de police, 4 000 manifestants et 800 "gilets jaunes" ont défilé.

Dans la rue, ils ont partagé leur colère côte à côte. "Gilets jaunes", rouges ou orange, tous unis contre la réforme des retraites et contre le gouvernement. "Il veut nous diviser, il est en train de nous unir. On ne lâchera pas", explique un manifestant. Convergence des luttes pour le 24e jour de grève et le 59e samedi de mobilisation des "gilets jaunes". "C'est la démonstration d'un peuple qui en a marre", précise un "gilet jaune".

Défilés communs entre syndicats et "gilets jaunes"

Cohésion à Paris mais aussi en province : défilé commun à Montpellier (Hérault), Amiens (Somme), Toulouse (Haute-Garonne) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin). "Se retrouver entre syndicats et 'gilets jaunes', c'est essentiel", indique une femme "gilet jaune". Les rassemblements se sont déroulés dans le calme, mis à part quelques tensions en fin de journée dans la capitale. Au total, six personnes ont été interpellées à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne