Retraites : faut-il reporter la réforme ?

FRANCE 2

Depuis mercredi 16 octobre, on sait qu'un plan B existe concernant la mise en place de la réforme des retraites : un scénario dans lequel la génération de 1963 ne serait plus la première à entrer dans le nouveau système à points. Le gouvernement serait-il prêt à reporter la réforme ?

Quand la réforme va-t-elle s'appliquer ? En 2025, comme prévu, ou plus tard ? Le boucher Philippe Mathon s'inquiète pour les jeunes générations, les seules concernées par la réforme en cas de report. Mais pour d'autres actifs, il y a urgence à réformer. Alors, quel calendrier ? Un document officiel recense les différentes options, avec d'abord le rappel du scénario de départ : une réforme appliquée en 2025 à partir de la génération née en 1963. Mais d'autres options sont présentées : une "mise en œuvre pour les générations postérieures", donc plus jeunes, voire réserver la réforme aux seuls entrants sur le marché du travail.  

Appel à la grève le 5 décembre prochain 

Selon le gouvernement, rien n'est tranché, en particulier pour les régimes spéciaux, RATP et SNCF, très mobilisés contre la réforme. Des périodes de transition jusqu'à quinze ans sont envisagées. Le patronat n'y est pas favorable. Avec ces différentes options, le gouvernement tente-t-il de calmer la grogne qui monte ? Huit syndicats appellent à la grève le 5 décembre prochain, mais report ou pas, la CGT et FO restent opposés à la réforme. Face à l'hostilité des syndicats, le gouvernement rappelle sa volonté de négocier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne