Retraites : Edouard Philippe défend sa réforme devant sa majorité

franceinfo

Edouard Philippe, après avoir dévoilé la réforme des retraites mercredi 11 décembre, est à l'Assemblée nationale mercredi soir pour s'exprimer devant les députés LREM.

Edouard Philippe est arrivé mercredi 11 décembre vers 21 heures à l'Assemblée nationale pour défendre son projet de réforme des retraites présenté le midi même auprès des différents députés de sa majorité. Le Premier ministre a dû convaincre son propre camp face à toutes les questions que ses annonces ont pu susciter, car ce sont ces députés qui vont déminer le terrain ensuite dans leur circonscription.

Philippe ferme, mais pas fermé

La réunion s'est terminée et franceinfo a pu recueillir quelques réactions. "Si les partenaires sociaux peuvent nous faire des propositions différentes sur la pénibilité, les carrières longues, etc., pour que les 64 ans soient peut-être 63 ou 62 pour certains métiers, et ce serait légitime, à ce moment-là le Premier ministre fera sienne les propositions des partenaires sociaux", explique Patrick Mignola, président des députés MoDem. "Le régime universel va permettre à ceux qui font les frais des 42 régimes actuels et il faut les convaincre que ce régime universel va améliorer leur retraite", assure Aurélien Taché, député LREM du Val-d'Oise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne