Grève contre la réforme des retraites : Edouard Philippe réunit tous les ministres concernés avant une semaine cruciale

Edouard Philippe à Matignon, le 26 novembre 2019.
Edouard Philippe à Matignon, le 26 novembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Premier ministre doit dévoiler les détails de la réforme mercredi midi. 

L'éxécutif se met ordre de bataille avant une semaine cruciale. Une réunion sur la réforme des retraites se tiendra, dimanche 8 décembre dans l'après-midi à Matignon, autour du Premier ministre, Edouard Philippe, a appris franceinfo. Jean-Paul Delevoye (haut-commissaire aux retraites), Gérald Darmanin (ministre du Budget), Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d'Etat aux Transports) et Agnès Buzyn (ministre de la Santé) seront présents autour du Premier ministre.

>> DIRECT. Grève du 8 décembre : suivez la situation dans les transports et les négociations menées par le gouvernement ce dimanche

Selon Matignon, il s'agit "d'une réunion parmi d'autres". Le Premier ministre reçoit des ministres mais aussi des députés et des maires, "des élus de terrain pour prendre le pouls des territoires." Edouard Philippe "a toujours dit que ce serait long et dur" et croit "dans le bon sens" pour sortir de la crise.

Edouard Philippe annoncera mercredi devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le détail du projet de loi. Avant ses annonces, Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye présenteront lundi les conclusions de la concertation relancée en septembre par le gouvernement.

Le gouvernement est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi dernier (plus de 800 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur) et un nouvel appel à une grande journée de grèves et de manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF reste très perturbé.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français

• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"

• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?

• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?

Vous êtes à nouveau en ligne