Retraite : la réforme du gouvernement

France 3

Sur le plateau du 12/13 de France 3, le journaliste Hervé Godechot présente les caractéristiques de la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Le gouvernement avance sur la réforme des retraites. Un projet de loi est annoncé pour l'été 2019. Avant cela, pour peaufiner son projet, une consultation publique est lancée. Depuis le 31 mai au matin, chacun peut donner son avis sur cette réforme. "À l'adresse internet participez.reforme-retraite.gouv.fr, vous pouvez apporter votre contribution, votre opinion et vos idées sur ce que pourraient être les retraites de demain. Vous avez jusqu'au 25 octobre pour vous exprimer", explique le journaliste Hervé Godechot.

Un système à points

Le projet est loin d'être bouclé, mais on sait déjà en partie ce qui devrait changer. "La base de la réforme, c'est un système à points. Chaque euro cotisé donne droit à un nombre de points et à une pension. Première conséquence, le nombre de trimestres et d'annuités ne comptent plus, peu importe le temps passé au travail. Le montant de la pension ne se calculera plus sur les 25 meilleures années pour les salariés du régime général ou sur les six derniers mois pour les fonctionnaires. (...) Ce système à points devrait sonner le glas des 42 régimes spéciaux. Cela risque de faire grincer quelques dents", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne