Retraite : l'âge de départ recule d'année en année

Si on parle du recul de l'âge légal de départ à la retraite, celui auquel on part réellement à la retraite, lui, ne cesse de reculer. Précisions en plateau avec Jean-Paul Chapel.

La question du recul de l'âge de départ à la retraite refait surface depuis une déclaration de la ministre de la Santé, Agnès Buzin, dimanche 17 mars à la radio. Elle évoque 65 ans, mais qu'en est-il réellement ? "En moyenne, les salariés français partent à la retraite à 62 ans et huit mois, soit huit mois de plus que l'âge légal. Les femmes partent même plus tard, 63 ans en moyenne, explique le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel. En un an, l'âge effectif de départ à la retraite a augmenté de deux mois. Depuis la réforme de 2010, c'est un an et deux mois de plus."

Un âge de 67 ans déjà adopté ailleurs en Europe

Chez nos voisins européens, l'âge de départ se fait plus tard. C'est le cas en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Suède. Dans le pays scandinave, c'est 65 ans et quatre mois en moyenne. "En Allemagne et en Espagne, l'âge légal sera même repoussé à 67 ans, au plus tard en 2030", rajoute Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne