Remaniement, réforme des retraites : Emmanuel Macron sort du silence

FRANCEINFO

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a brouillé les pistes concernant un potentiel remaniement. Il a aussi éclairci sa pensée sur une possible réforme des retraites.

Emmanuel Macron s’est enfin exprimé au sujet d’un possible remaniement. Un départ de son Premier ministre Édouard Philippe agite l’actualité depuis plusieurs jours. "C’est un petit peu tout et son contraire. Il dit : ‘Nous avons une relation de confiance qui je crois est historique mais le nouveau chemin, ce sont de nouvelles méthodes.’, dit-il. Donc Emmanuel Macron ouvre la porte à un départ. Et quand on lui demande de préciser si Édouard Philippe c’est 'de l’histoire ancienne', le chef de l’État répond ‘au contraire’. En gros, on n’a aucune réponse concrète", rapporte le journaliste Hugo Capelli.

Macron refuse de mettre la réforme des retraites à la poubelle

Interrogé sur l’avancée de son projet de réforme des retraites, le président de la République réaffirme ses positions. "Il le dit dans l’interview. ’La réforme des retraites est-elle à jeter à la poubelle ? Non, ce serait une erreur. Le système par points est donc maintenu mais il y aura des transformations’, promet-il. C’est l’autre point de cet interview : la reprise des négociations avec les partenaires sociaux dès cet été sur les équilibres financiers, sur le fameux âge pivot qui faisait débat et qui continue de faire débat. Enfin, et c’est à signaler, Emmanuel Macron ouvre la porte à l’allongement de la durée du travail", explique Hugo Capelli.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne