Réformes des retraites : les Français appelés à s'exprimer lors d'une consultation citoyenne

FRANCE 2

La réforme des retraites est le dossier sensible de cette rentrée 2019. On apprend mercredi 21 août qu'une consultation citoyenne serait lancée. Autrement dit, les Français pourront donner leurs avis.

Face à un des sujets les plus sensibles de la rentrée, le gouvernement propose, mercredi 21 août, une consultation citoyenne. Les Français devraient pouvoir se prononcer sur la réforme des retraites. C'est Agnès Buzyn qui l'annonce : "Ça peut se faire sur internet. Ça peut se faire dans des mairies. Ça peut se faire via des associations, via les syndicats. Les syndicats peuvent aussi consulter leur base évidemment. Tout cela va être mis sur la table au mois de septembre et nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", déclare la ministre des Solidarités et de la Santé.

Des Français sceptiques

Retraite à points, âge pivot à 64 ans ou fin des régimes spéciaux... les Français sont prêts à donner leurs avis, mais ils se demandent s'ils seront vraiment entendus. "C'est toujours pareil, le gouvernement donne la parole et puis en fin de compte, il n'en tient pas compte", affirme une femme devant les caméras de France Télévisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne