Réforme des retraites : une réunion pour rien entre les syndicats et le gouvernement

franceinfo

Édouard Philippe dévoile la réforme des retraites en détails mercredi 11 décembre. Lundi, Jean-Paul Delevoye a reçu les partenaires sociaux. Une réunion qui n'a pas servi à grand-chose.

Les syndicats n'ont pas caché leur mécontentement et leur lassitude à la sortie de la réunion lundi 9 décembre avec le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. CGT et FO appellent à amplifier le mouvement de grève. Le Medef a reproché au gouvernement son manque de clarté. La majorité s'est défendu en expliquant que le haut-commissaire présentait les conclusions des concertations, pas les arbitrages.

Démission de Delevoye

De plus, Jean-Paul Delevoye, accusé de conflit d'intérêt avec le milieu des assurances, a dû démissionner lundi de ses fonctions d'administrateur bénévole d'un institut de formation du secteur.

Certains éléments font tout de même consensus : le maintien de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans ou la prise en compte de la pénibilité pour les carrières longues. Mais c'est le grand flou pour l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, les générations concernées ou les régimes spéciaux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne