Réforme des retraites : vingt ans de mobilisation des salariés

FRANCEINFO

De nombreux gouvernements se sont attaqués à la réforme des retraites. Mis à part en 1995, tous les projets ont été adoptés.

1995 restera l'année noire des retraites. Un plan Juppé qui prévoit de rapprocher le régime de la fonction publique au régime général. Si la réforme est votée triomphalement, elle va se fracasser sur les grèves à l'automne. La France assiste alors aux manifestations les plus importantes depuis Mai 68. En 2003, la réforme Fillon agite l'opinion publique et 180 rassemblements sont enregistrés. Le dispositif prévoit d'allonger la durée de cotisations des fonctionnaires et entre en application.

Report de l'âge légal

En 2008, Nicolas Sarkozy s'attaque aux régimes spéciaux. Il prévoit un allégement sur le régime général. La loi entre en vigueur, tout comme la réforme d'Éric Woerth deux ans plus tard. Quatorze journées de mobilisations sont enregistrées et plusieurs millions de Français descendent dans les rues. Ils protestent contre le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. La mesure est appliquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne