Réforme des retraites : une conférence de financement pour parvenir à l'équilibre du système

FRANCE 2

Les syndicats ont trois mois pour trouver 12 milliards d'euros par an pour équilibrer les retraites en 2027. La conférence de financement a débuté jeudi 30 janvier à Paris. Édouard Philippe est optimiste sur un compromis.

La mine est sérieuse. C'est qu'une tâche difficile attend patronat et syndicats : trouver 12 milliards d'euros par an pour combler le déficit du système des retraites. "J'ai confiance dans la capacité que nous avons à travailler collectivement, en nous écoutant, en évoluant peut-être chacun, à partir des positions qui sont les nôtres, à trouver un compromis", a affirmé Édouard Philippe en amont de la conférence de financement qui s'est ouverte jeudi 30 janvier à Paris.

Un cocktail de solutions insuffisant

Les partenaires sociaux vont-ils pouvoir éviter une mesure d'âge, c'est-à-dire travailler plus longtemps ? Seul le Medef est favorable à un départ à la retraite à un âge plus avancé. Les syndicats s'y opposent et font des propositions. Par exemple, piocher dans le fonds de réserve des retraites ou augmenter les cotisations sur les hauts salaires. Cependant, selon un expert, un cocktail de solutions ne suffira pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne