Réforme des retraites : un projet qui divise les Français

FRANCE 2

La réforme des retraites voulue par le gouvernement divise les Français. France 2 a rencontré un restaurateur opposé à la grève et un conducteur de bus mobilisé depuis le premier jour, le 5 décembre dernier.

Depuis le 5 décembre dernier, bon nombre de Français se sont mis en grève pour dénoncer la réforme des retraites voulue par le gouvernement. C'est le cas d'un jeune homme, un conducteur de bus mobilisé depuis le premier jour de mobilisation. "Je suis en plein dedans. Je suis né après 85, je suis né en 86 et j'ai commencé à travailler en 2008. J'ai signé un contrat avec des avantages, tout ce qu'il faut, la totale. On m'a vendu du rêve", se souvient-il. Ce qu'on lui avait promis ? "D'aller travailler les dimanches, les jours fériés, mettre le réveil à 3 heures du matin" en échange de certains avantages censés lui "faciliter la vie". "Aujourd'hui, après douze ans de boîte, on me dit : 'Non c'est fini ce qu'on t'a dit'", regrette-t-il.

"55 000 de chiffre d'affaires de moins"

Un restaurateur est quant à lui fermement opposé à cette grève qui aura eu un impact sur son chiffre d'affaires. "On est passé de 3 149 clients à 1 931. On en perd 1 200, ça se traduit par 55 000 euros de moins. Je ne vais pas pouvoir augmenter les salaires l'an prochain parce que je vais devoir attendre de regonfler ma trésorerie pour pouvoir assumer une responsabilité sur les salaires", confie-t-il, regrettant d'être impuissant face à la situation.

L'émission "Vous avez la parole" sera diffusée sur France 2 à partir de 21 heures jeudi 9 janvier. Les Français donneront leur avis sur cette réforme des retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne