Réforme des retraites : un calendrier de sortie de crise établi par le gouvernement

France 3

Pas de trêve et une grève contre la réfome des retraites qui va durer jusqu'à l'année prochaine. Lundi 23 décembre, le gouvernement annoncera dans l'après-midi un calendrier de négociations. Le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto est en direct de Matignon (Paris) pour faire le point sur la situation.

C'est la trêve des négociations. "Même si à Matignon, Edouard Philippe avait proposé de poursuivre ces négociations dès aujourd'hui, ce sont les partenaires sociaux qui ont décidé de fixer ce nouveau rendez-vous à la rentrée. À partir du lundi 6 janvier, un nouveau cycle de concertation va donc s'ouvrir sur quatre chantiers clés de la réforme : la pénibilité, les fins de carrière, les minimums de pension et puis les transitions d'un régime à l'autre", explique Julien Gasparutto.

"D'ici janvier il ne faut pas s'attendre à de nouvelles annonces"

Il y a beaucoup de sujets à traiter pour trouver des portes de sortie aux conflits, notamment la question de l'âge pivot. "En parallèle, Edouard Philippe a demandé a plusieurs de ses ministres de faire avancer les négociations chacun dans leur domaine. Par exemple Jean-Baptiste Djebbari dans les transports, ou encore Olivier Dussopt dans la fonction publique. D'ici janvier il ne faut pas s'attendre à de nouvelles annonces, mais à Matignon on insiste bien sur le fait que le Premier ministre et les ministres concernés resteront sur le pont pendant les vacances scolaires. Et s’il n'y a pas de rendez-vous officiel à l'agenda, les téléphones continueront de sonner pendant la période des fêtes", affirme le journaliste Julien Gasparutto.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne