Réforme des retraites : qui sera concerné ?

FRANCE 2

Le Premier ministre a levé les doutes sur les premiers concernés par la réforme des retraites mercredi 11 décembre. France 2 a recueilli la réaction de salariés.

La réforme des retraites concernera les salariés nés après 1975. Après les annonces d'Édouard Philippe mercredi 11 décembre, France 2 a recueilli les témoignages de salariés. "Je pense que c'est injuste, il faudrait que ce soit pareil pour tout le monde", estime une jeune femme mercredi midi. "Je suis ça d'un peu loin, de toute façon je me suis fait une raison", indique de son côté un homme.

"Tout le monde n'a pas la possibilité de travailler jusqu'à 64 ans"

L'instauration d'un âge pivot divise également les actifs. "C'est travailler plus longtemps, autant le dire clairement", pense un salarié. "Tout le monde n'a pas la possibilité de travailler jusqu'à 64 ans", poursuit la jeune femme interrogée par France 2. "Ça ne me semble pas déraisonnable selon la profession exercée", explique un homme. Pour les salariés du privé et les fonctionnaires qui exercent un métier pénible, le gouvernement promet qu'ils pourront partir plus tôt. Beaucoup de Français attendent maintenant davantage de précisions sur cette réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne