Réforme des retraites : quels syndicats appellent encore à la mobilisation ?

FRANCE 2

Mercredi 29 janvier, les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau dans la rue pour demander le retrait du projet. En direct de la place d'Italie, d'où partira le cortège parisien, Paul-Luc Monnier revient sur la mobilisation syndicale.

Quels sont les syndicats qui appellent encore à la mobilisation, près de deux mois après le début du mouvement contre la réforme des retraites ? "Dans le cortège sont attendus des cheminots, des fonctionnaires, des enseignants, à l'appel de la CGT, de Force ouvrière et de Solidaires notamment, mais avec un absent, la CFE-CGC. Le syndicat des cadres reste contre la réforme des retraites, mais fait une pause dans la manifestation", explique Paul-Luc Monnier, en direct de Paris.

Une date de manifestation symbolique

Cette 8e journée de mobilisation intervient à la veille de la conférence de financement, qui a pour but de trouver un accord sur l'équilibre financier du futur système des retraites à points. "La CGT et Force ouvrière l'ont annoncé, ils y participeront. Pour la suite, les avocats et les professions libérales appellent à une nouvelle manifestation nationale lundi 3 février. De son côté, l'intersyndicale se réunit mercredi à 18 heures, pour décider de la suite du mouvement", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne